Coup de coeur : La sélection de Kiera Cass

Pour mon premier article, j'ai décidé de frapper un grand coup : je vous présente aujourd'hui mon plus gros coup de coeur de cette année : La Sélection de Kiera Cass !
Dans cet article, je vais vous présenter et vous donner mon avis sur les trois premiers tomes de la sélection. Les deux autres tomes seront critiqués dans un autre article, car à mes yeux, ce sont plus des "bonus" que la suite à proprement parlé. Bon aller, c'est parti :

Synopsis (premier tome) : Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar.

Pour tout vous avouer, quand j’ai lu le résumé pour la première fois, il ne m’a pas emballé du tout… Puis une amie m’a prêté le premier car c’était SA série coup de cœur alors je m’y suis plongé…

Tome 1 : La sélection

 Dans ce premier tome, Kiera Cass nous dépeint son univers, elle le fait avec des mots simples, mais précis et adaptés. On apprend alors que le monde que nous connaissons a subi bien des conflits suite auxquels le royaume d’Illéa est né. Ce royaume en différentes castes ayant chacun un corps de métier bien précis… America Singer, le personnage principal, est une Cinq, une artiste, qui voit son quotidien plutôt misérable bouleversé par la Sélection. Cette sélection la conduit à une vie totalement opposée : elle est logée au château royal, aux côté du (magnifique) prince Maxon, à l’instar de 34 autres jeunes filles… Le problème ? Elle est ici 
par erreur…


Mon avis : J’ai trouvé ce premier tome un peu décevant (mais la barre était très haute il faut l’avouer), trop long à se mettre en place… J’aurai volontiers mis une ou deux baffes à America… Néanmoins, ce n’était pas une mauvaise lecture, elle était très agréable, j’ai beaucoup aimé l’univers, l’intrique (bien que longue à se mettre en place) mais il manquait un petit quelque chose.
Ma note : 8/10

Tome 2 : L’élite

Pour ne rien spolié je dirai juste que l’élite signifie qu’il ne reste plus que 6 candidates sur trente cinq encore en liste.
Mon avis : Mon Dieu mais quel coup de cœur !!! Mais autant vous prévenir tout de suite, prévoyez le tome trois à côté de vous parce que la fin est juste… je n’ai pas les mots tellement l’impatience m’a submergée quand j’ai fini ce tome 2. Je l’ai fini en seulement deux nuits tellement le rythme est soutenu : je ne me suis pas ennuyée, je n’avais qu’une envie, tourner la page encore et encore pour retrouver America, Maxon et les autres (bon d’accord, surtout Maxon…). C’était une lecture superbe, un pur coup de cœur, des rebondissements à couper le souffle… Je suis passée par absolument toutes les émotions, j’ai versée quelques larmes, certes, j’ai lâché quelques jurons, certes, j’ai ris, bon d’accord, j’ai adoré… Durant toute ma lecture, je ne lisais pas une histoire, je la vivais, j’étais America, et ça, c’était magique.
Ma note : 10/10

Tome 3 : L’élue
Le prince Maxon doit désormais choisir…
Mon avis : Je pense avoir aimé ce tome autant que le deuxième, si ce n’est plus… J’ai dévoré ce livre tellement vite, trop vite ! Arrivée à la dernière page, je la lis, la relis, la tourne, la retourne… Rien n’y fait… Je n’étais pas préparée à cette fin… Je n’étais surtout pas prête à laisser les personnages, Illéa, les castes et tout le reste…
Petit aperçu de ce qui s’est produit dans ma tête : « C’est fini ?! Comment ça ? Et America ? Et Maxon ? Je les veux encore !!! Rendez les moi !!! NOOOOOON » ?
En tout cas, je pense avoir versé toutes les larmes de mon corps. Et quand je pensais êtres remise ? Ah non ! Encore un rebondissement auquel je n’étais pas préparée ! Je vous préviens sortez les mouchoirs si vous êtes aussi sensible que moi !
Ma note : 10/10  


Une petite citation ? 
"C'est comment d'être amoureuse ? Lui demanda ma petite sœur
- La chose la plus merveilleuse et la plus terrible qui puisse vous arriver, soupire Lucy en réponse. Un bonheur qui menace à tout instant de vous filer entre les doigts en quelque sorte."

Bon, vous l’aurez compris, c’est un énorme coup de cœur pour moi, cette série restera dans mon cœur, Maxon y compris et je ne partage pas ! Je vous conseille cette série à 2000%. Et je ne vous parle même pas de ces magnifiques couvertures ! Si vous l’avez lu n’hésitez pas à laisser un commentaire sur ce que vous en avez pensé. Je vous souhaite de chouettes lectures et à très vite dans un autre article ;)
Apolline

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat