J'ai aimé le thème mais...

 ....je n'ai pas aimé totalement le livre Ils savent tout de vous de Ian Levison

Une histoire de télépathes qui aurait pu donner lieu à un vrai suspens et une vraie course poursuite...mais au final je suis restée sur ma faim après la lecture. 
L'histoire débute par la découverte d'un policier très ordinaire Snowe qui s'aperçoit qu'il lit dans la tête des autres. Passée la surprise, les doutes de sa bonne santé mentale, il utilise "ses nouveaux pouvoirs" pour rendre la justice. Jusque là rien de très original. Puis apparait un autre télépathe, Brooks, mais celui-ci attend son heure dans le couloir de la mort. Une mystérieuse agence liée au FBI s'intéresse à lui et à son "don" dont il n'a pas totalement conscience. On lui propose un marché: sa liberté contre une heure de son temps pour lire dans les pensées d'un autre, derrière une glace sans teint.
Et là on se dit que l'histoire est enfin partie, que nous sommes rattrapés par l'actualité à travers les thèmes de la sécurité de l'Etat, des écoutes avec une touche de science fiction avec la télépathie. 
Mais j'ai été vite déçue car si la fuite de notre prisonnier nous fait penser à Harrison Ford dans Le fugitif, la suite de l'histoire manque de piment et c'est dommage que l'auteur n'ai pas exploité la rencontre fortuite des deux héros télépathes qui s'unissent pour comprendre pourquoi ils ont été choisi et pourquoi désormais on cherche à les faire. 
Les thèmes abordés et même le postulat de départ sont intéressants et judicieux. La lecture se fait vite et on se transpose bien mais la fin s'essouffle et ne répond pas aux questions; c'est dommage. 
Faites vous votre propre idée en le lisant. J'attends vos avis pour qu'on en discute. 
Emmanuelle

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat