J'ai lu & aimé: Watership Down de Richard Adams

Bienvenue dans l'univers à la fois étrange et merveilleux de la garenne de Watership Down. 
Une histoire de lapins qui ne ressemble pas du tout à un conte de fée. Ici, la survie de l'espèce est transposable au monde des humains et on oublie assez vite que les héros sont des lapins. 
La recherche d'une nouvelle garenne ressemble à la quête pour un espace vital et ce roman classé dans le genre Fiction Fantasy se démarque par son originalité et son intemporalité. C'est une épopée que nous propose l'auteur, très célèbre en Angleterre mais qui est resté trop longtemps inédit en France. Dès les premiers chapitres on est happé dans ce monde inattendu et rempli d'incertitudes pour la survie. Les thèmes abordés comme la sécurité, la solidarité, le pouvoir, les luttes rivales, la peur, la confiance, la survie, la liberté sont très actuels ... c'est un régal. 
Parmi les héros, on trouve Hazel qui devient rapidement un chef charismatique pour cette odyssée. Son frère, Fyveer, étrange lapin doté de pouvoirs visionnaires le guide. Bigwig et Silvère deux lapins forts et courageux, prêts à braver tous les dangers les accompagnent. Car en effet, fuyant leur garenne sur les avis éclairés de Fyveer, ces lapins partent à la recherche d'un nouvel espace où ils pourraient de nouveau créer une garenne. Cette quête d'un endroit sûr n'est pas aisée et leur réserve bien des surprises. Mais elle leur permet aussi de rencontrer d'autres lapins comme Holyn ou Campana mais pas de hases. Nos lapins se mettent alors à la recherche de ces dernières maintenant que le lieu idéal semble trouvé. Dans une garenne voisine surpeuplée, Effefra, nos lapins essaient de convaincre des hases de les rejoindre. Mais c'est sans compter sur la résistance du despotique général Stachys qui gère cette garenne comme un camp militaire avec une organisation très hiérarchisée et stricte...qui n'est pas sans rappeler quelques dictatures passées. Nos lapins héroiques vont donc tenter, avec l'aide d'un allié imprévu (un peu de suspens) de libérer ces hases de l'enfer.Une guerre tactique et sans merci s'organise avant un final rempli de rebondissements mais aussi de sagesse. 
Alors partez à la découverte de Hazel et découvrez les aventures haletantes de ses congénères. Quand vous commencerez à lire, vous n'aurez qu'une envie..tourner encore la page pour connaitre la suite comme si vous étiez vous-même pris dans la tourmente. 
J'attends vos avis. Emmanuelle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mère & fille nous avons lu et ADORÉ le tome 1 #Matt des porteurs de C.Kueva !

Bienvenue !