Mère & fille nous avons lu et ADORÉ le tome 1 #Matt des porteurs de C.Kueva !

Nous avons découvert ce premier tome chacune de notre côté en nous disant que qu'il fallait qu'on le lise absolument ! Apolline par l'intermédiaire de la chaine youtube "le souffle des mots" et Emmanuelle grâce à un article dans la rubrique jeunesse de Télérama (à chacun sa génération !)

Synopsis: Gaëlle a choisi d'être femme, Flo hésite encore. Matt, lui, sait que dans trois mois, il deviendra un homme. Dans cette société, tous les enfants naissent hermaphrodites. A seize ans, les adolescents doivent choisir leur sexe. Tous, sauf ceux atteints d'une déficience qui les condamne à un autre destin. On les appelle les Porteurs. Matt découvre qu'il est l'un de ceux-là. Mais que cache vraiment la déficience des Porteurs ? Pourquoi l'État les tient-ils sous haute surveillance ? Une formidable histoire de manipulation, de secret d'Etat, et bien entendu d'amour. Ce premier roman est le premier volume d'une trilogie.

Notre avis:
Au départ, moi la Maman, j'ai pensé que cela serait un roman pour les ado comme j'en avais déjà lu sur les conseils de ma fille...au final ce roman est addictif et s'adresse autant aux ado qu'aux adultes.

Nous avons vraiment accroché à la plume de l'auteur qui nous offre le point de vue d'un jeune de 16 ans, Matt, comme si il nous parlait: se sont ses sentiments, ses mots, ses choix. Le ton alterne entre humour et sérieux si bien que la lecture est fluide et le rythme haletant. On a véritablement le sentiment de participer aux actions de chacun des personnages. C'est un roman totalement addictif !
L'auteur a parsemé de thèmes très originaux et en même temps d'actualité son roman posant des questions sur les progrès et les limites de la science, la manipulation, le mensonge d'Etat, la question de la préférence sexuelle et encore bien d'autres. 
Néanmoins, l'auteur n'a pas eu besoin de multiplier les descriptions pour que nous rentrions dans son univers, à la fois si proche et pourtant si différent du notre.
Les personnages sont particulièrement attachants; ils sont très différents les uns des autres et ils ont tous leur importance. Moi, Apolline, j'ai particulièrement pu me retrouver dans les personnages de pré-Seza ayant quasiment le même âge qu'eux...sans pour autant avoir les mêmes contraintes et/ou possibilités de choix. 
De plus, l'auteur propose différents points de vue: entre les personnages et du point de vue de la narration ce qui  accentue le côté rythmé du roman.
Enfin, que dire des rebondissements successifs et inattendus qui n'appellent qu'à une seule chose: lire la suite !
 
Pour conclure:
C'est une très bonne découverte; à la fois par les thèmes traités, le style d'écriture et le rythme du suspens. C'est le genre de roman avec des rebondissements auxquels on ne s'attend pas et qui nous laisse à la fois sans voix ou au contraire en pleine euphorie de vouloir partager ce que l'on vient de découvrir !
Nous attendons la suite avec impatience !

Notre note: 10/10 

Une petite citation ?
"Tout le charme du flou tient dans l'espoir qu'il suscite. Chercher la vérité, c'est accepter le difficile retour au réel. Je devrais apprendre à me taire. "

Et vous ? L'avez-vous lu ? Il vous tente ? 

Vous pouvez retrouver des photos de tous nos livres dont nous faisons la critique sur notre compte 
Instagram: chouettes.lectures
Nous vous souhaitons de chouettes lectures et à très vite pour un nouvel article !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue !

J'ai lu & aimé: Watership Down de Richard Adams