Coup de cœur : "Everything everything" de Nicola Yoon

Hello les chouettes bookineurs ! 
Suite à la sortie du film Everything everything inspiré du livre du même nom, je me suis penché dessus... et j'ai bien fais ! En effet, ce livre avait fait pas mal de bruit à sa sortie et je comprend mieux pourquoi aujourd'hui !

Informations : édité chez : Bayard
Nombre de pages : 358
Prix : 16€90
Synopsis : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. 
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.


Mon avis : J'ai adoré ce roman que j'ai décoré en un jour seulement ! C'est donc une lecture addictive et prenante comme vous l'aurez compris. Ce matin là, quand je me suis réveillée,  j'ai vu ce livre à la magnifique couverture que j'avais acheté la veille... alors je l'ai commencé... sans pouvoir m'arrêter ! Je voulais que ce moment de bonheur que me procurais ma lecture, dure c'est pourquoi je n'hésiterai pas à le relire encore et encore. J'avais tout simplement besoin d'une lecture comme celle-ci ! 
Tout d'abord, j'ai adoré les différents "supports que contient le livre : les (magnifiques) dessins, les graphiques, les listes, les notes, les mails, les mots écrits à l'envers, les définitions de Maddy... j'ai trouvé que ça de la diversifié au roman, le rendant ainsi très original et beau ! Pour ce qui est de l'histoire en elle même, je l'ai trouvé très belle, très touchante et émouvante de telle façon que j'ai versé une larme plusieurs fois, je l'avoue... La romance entre Olly et Maddy est très douce, elle fait sourire Pour autant, cette histoire d'amour n'est pas omniprésente et nous laisse respirer. C'est le genre de romance toute mignonne idéale pour passer un bon moment. J'en des papillons dans le ventre quand ils étaient ensemble, comme si j'étais Maddy. D'ailleurs, je me suis vraiment sentie très proche des personnages, comme si j'étais spectatrice de cette histoire et que je pouvais y participer. Ce sentiment d'immersion était sans doute dû à la superbe plume de l'auteur, à laquelle j'ai tout de suite accrochée, et aussi grâce au point de vue de Maddy, que l'on comprend sans vraiment comprendre. en effet, elle ressemble à n'importe quelle adolescente : elle aime lire, elle est intelligente, jolie... Mais elle est malade et cela créé une distance entre Maddy et nous, lecteurs... On ressent une certaine pitié pour elle, on veut l'aider, on veut être son ami... mais on ne peut rien faire et c'est très frustrant ! d'un côté, on se reconnaît en elle mais, de l'autre, elle est très différente de nous. D'ailleurs, l'auteur ajoute à l'aspect dramatique de son roman, de l'amour mais aussi de l'humour ! Cet humour fait du bien, il est bien placé et n'est pas du tout de trop ! L'auteur maîtrise absolument tous ses thèmes et tous ses procédés, ce qui rend la lecture fluide et agréable, de telle sorte que, à chaque page, je trouvais une citation et y collais un post-it... Mon livre ne ressemblait plus à rien quand je l'ai refermé ^^. Ce que j'ai le plus aimé l'auteur, c'est sa façon de créer un personnage de A à Z. Je me suis attachée à quasiment tous les personnages, ils sont construits aussi bien physiquement que mentalement et paraissent très réels. Je ne vous cache pas mon coup de coeur pour le personnage d'Olly, qui est plus qu'attachant, légèrement mystérieux mais pas trop, il n'a rien à voir avec les bad boys stéréotypés et lassant que l'on voit de plus en plus dans les romans. Il est profond, honnête, gentil, drôle, beau, sensible, inquiet et soucieux du bien être de ceux qu'il aime. Je suis tombée amoureuse de lui --'. Je finirai cette chronique en vous parlant des rebondissements... Certes, la fin m'a traversé l'esprit mais l'auteur à sût me surprendre et ça faisait longtemps qu'un auteur ne m'avait pas surpris. J'en suis resté bouche bée, le souffle coupé et j'ai dû relire ces passages pour pouvoir enchaîner correctement. J'ai adoré ce roman et ça a été un coup de cœur ! Une fois le livre refermé, je me suis mise à pleurer tellement j'ai trouvé cette histoire belle, touchante, mais aussi parce que, bien que la fin nous laisse imaginer ce que l'on veut, j'en voulais encore. Je voulais resté avec Olly et Maddy...

Ma note : 10/10   mention coup de cœur 

Une petite citation ? (même deux !)
"Je ne veux pas que mon coeur guérisse. Car s'il guérit, je serai tentée de m'en servir à nouveau" 
"Son corps est un moyen d'échapper au monde, tandis que je suis prisonnière du mien." 

Et vous ? Vous l'avez lu ? Vous l'avez vu ? Il vous tente ? 
J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à nous le dire, à laissez un commentaire, à nous suivre sur Instagram (chouettes.lectures), ou encore, à nous conseiller des lectures !
Je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un autre article !
Apolline

Contacts : Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com  

Commentaires

  1. Il ne s'agit pas d'un coup de coeur pour moi, mais j'ai beaucoup aimé. Je ne m'attendais pas à la fin.

    http://booksofshadow.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat