J'ai (re)lu : "Le Passage des Lumières" épisode 1 : espoirs, de Catherine Cuenca

Hello les chouettes bookineurs !

J'ai décidé de relire une saga qui a une place très importante dans mon coeur : Le Passage des Lumières de Catherine Cuenca. J'avais besoin d'une bonne lecture comme celle-ci et voici donc a critique du tome 1 : ESPOIRS, que j'ai lu en à peine trois jours (soirs).


Informations : édité chez : Gulf Stream
Nombre de pages : 183
Prix : 12€30

Synopsis : 28 avril, vingt et une heures.
La pleine lune brille dans le ciel. Zélie attend son oncle qui lui a donné rendez-vous dans le jardin abandonné d'une maison en ruines. Il est en retard. Étrange! Il lui semblait pourtant si enthousiaste à l'idée de lui faire visiter une grotte qui se trouve au fond du jardin. Selon lui, cette grotte cache un secret...
Lasse d'attendre, Zélie prend son courage à deux mains et pénètre seule dans la sombre cavité. A l'intérieur, rien. Elle ressort. Dehors, la lune brille toujours, mais la maison en ruines est maintenant en parfait état...



Mon avis : Dans ce livre, on découvre Zélie, une collégienne de 15 ans qui a décidé de croire son oncle. En effet, ce dernier affirme avoir voyagé dans le temps grâce à une grotte. Mais quand Zélie s'y rend, pas de trace de son oncle, elle décide de rentrer seule dans cette mystérieuse grotte. Lorsqu'elle en sort, tout à changé autour d'elle... Ce sont bien les même lieux... Mais pas à la même époque... Zélie a atterrit au XVIIIème siècle, au siècle des Lumières, plus précisément en 1789, juste avant la fameuse Révolution Française... 
Sincérement, j'ai adoré me replonger dans cette histoire merveilleuse ! Le seul hic, c'est que j'ai grandis depuis la première fois où je l'ai lu... j'ai donc remarqué quelques petits points négatifs que je n'avais pas vu auparavant. Mais heureusement, cela n'a pas gâché ma lecture. 
Je commence donc par ces points négatifs, qui ne sont pas très nombreux. Tout d'abord, même si j'ai appreécié le personnage de Zélie, je l'ai trouvé quelque peu agaçante sur les bords. En effet, on aurait dit que tout lui était acquit telle une enfant gâtée alors que ça ne devrait pas être le cas : elle se retrouve dans une époque qui n'est pas la sienne, elle est donc en position inférieur ! Mais non, l'auteure en a décidé autrement... Soit, mettons ça sur le compte du jeune âge de Zélie. De ce fait, je n'étais pas forcément d'accord avec les décisions et les pensées du personnage principal. Le deuxième point négatif que j'ai relevé se trouve dans l'histoire d'amour entre le (magnifique et génial) Léandre et Zélie... J'ai trouvé que ça allait un peu trop vite... Ils se connaissent depuis à peine un mois et malheureusement, je ne crois pas au coup de foudre... Tant pis pour moi ! Mais ça ne m'a en rien empêché d'adoré cette histoire d'amour, de soupirer; de lever les yeux au ciel et de sentir mon coeur battre plus vite quand Léandre intervenait dans ce roman. 
Pour les points positifs, j'ai trouvé les personnages très attachants ! Ils nous offrent à la fois un côté réaliste mais aussi un côté "historique". Chaque personnage à son importance et ainsi, on découvre le père Joseph, qui représente le bas clergé, Albine, la bonne du père Joseph, les Thiébault et autres paysans qui représente la pauvreté Tiers-état et l'immonde Juste Perrin, incarnant la bourgeoisie qui s'enrichit sur le dos des paysans. On découvre aussi à plusieurs reprises des représentant de la noblesse, qui commencent à avoir peur pour leurs privilèges dans ce contexte pré-Révolution. Et surtout, le meilleur pour la fin, il y a le beau Léandre Chesnais, apprenti notaire chez son père et chez son oncle de la même profession. Il y a donc beaucoup de personnage mais comme chacun est indispensable à l'histoire, je ne me suis pas sentie perdue. D'ailleurs, j'ai adoré la plume de l'auteure ! Elle réussi parfaitement à nous dépeindre le XVIIIème siècle comme si elle y avait vécu grâce à des descriptions très réaliste des lieux mais aussi des personnages, de l'ambiance... Elle à réussit à me faire rêver mais aussi à me faire redescendre sur Terre : tout n'est pas tout rose dans un voyage dans le temps. En effet, la pauvreté, la maladie, l'injustice et autres désagréments planent et le danger est omniprésent. Mais en même temps, vivre un moment historique comme l'écriture des carnets de doléances est tellement excitant ! Non seulement j'adore cette période de l'histoire, qui est ma préférée, mais en plus, j'avais l'impression d'être rentrée dans un manuel d'histoire plus intéressant et tout sauf ennuyant ! Ce livre m'a donc permis de revoir des conaissances de quatrième sous un autre angle et aussi de pouvoir bouclé mon programme de seconde que mon professeur n'a pas terminé --'. 
Bref ce livre est merveilleux malgré les quelques points négatifs, il m'a fait voyager, rêver, apprendre... Il est également très addictif, je tournais les pages encore et encore, absorbée par l'histoire et arrivée à la fin, je voulais la suite... J'étais à deux doigts de pleurer tellement la fin m'a bouleversée et il me fallait la suite pour aller mieux !

Ma note : 8,5/10

Une petite citation ? 
"Elle défend son ordre et ses privilèges, que voulez-vous ? La crainte de voir la société changer la rend aveugle. Ne le sommes-nous pas tous à un moment de notre vie ?"
Je vous recommande cette saga à 1000000% ! Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? 
En tout cas, je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour une autre critiqe !
Apolline

 Contacts : Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livreaddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat