J'ai lu : "Blue" de Camille Pujol

Hello les chouettes bookineurs !

Récemment, ma mère m'a fait la surprise de m'acheter Blue : la couleur de mes secrets de Camille Pujol. Je n'en avais jamais entendue parler mais notre libraire l'a conseillé et ma mère me l'a pris. Je n'ai pas été déçue, c'était une assez bonne lecture, légère, parfaite pour les vacances avec néanmoins quelques petits points qui m'ont dérangé. 

Informations : publié chez : Michel Lafon
Prix : 14€95
Nombre de pages : 212
Synopsis : À 17 ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester la plus discrète possible. Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu'elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?

Mon résumé : Dans ce roman, tout d'abord publié sur la plate-forme d'auto-publication Wattpad, nous découvrons Blue, 17 ans, qui vient d'emménager à Toulouse avec sa famille et qui dit emménagement dit nouvelle vie, nouveau lycée, nouveaux amis... Mais Blue dissimule un lourd secret dût à son ancienne vie. Arrivera-t-elle à garder son passé secret ? D'autant plus que des lettres de menaces lui parviennent de plus en plus fréquemment et que le dangereux Nathan est bien décidé à découvrir ses secrets.


Mon avis : Ma lecture à été plus qu'agréable, la romance est douce est trop omniprésente mais avec du recul, les "défauts" apparaissent... Je vais d'ailleurs commencé par les points négatifs pour finir sur une note positive. Tout d'abord, ce livre est.. comment dire... bourré de cliché et de stéréotypes (et bim, on y va cash...). En effet, la fille qui tombe amoureuse du bad boy de service, dangereux mais bizarrement attirés réciproquement par elle, ça m'a parut un peu gros... D'autant plus que les rebondissements sont basés sur ces clichés de départ, donc, on est surpris, forcément, mais en même temps, c'est un peu trop gros pour moi. Et quand les rebondissements étaient "probables", je les voyais venir à trois kilomètres... Là dessus, j'ai été vraiment déçue parce que, autant les clichés ne me dérangent pas plus que ça mais les révélations peu probables dans la vraie vie… c’est dommage. De plus, l’évolution du personnage de Nathan m’a énormément déplu… En effet, le bad boy se transforme en gentil petit nounours dès le milieu du roman… je n’ai pas trop compris pourquoi. J’aimais bien le personnage créer au début par Camille Pujol, mais du tout son évolution. Après oui, Camille Pujol est une jeune auteure, elle à 16 ans et son roman était d’abord prévu comme une fiction sur Wattpad. Donc forcément on le ressent, de par la maladresse de la plume et des mots mais aussi par les mini rebondissements/suspens présent tout au long des chapitres. En effet, pour maintenir le suspens d’un chapitre à l’autre sur wattpad, Camille Pujol se doit de faire patienter le lecteur tout en lui donnant envie de lire la suite. Forcément, le découpage dans le livre n’est pas le même est c’est une sensation assez bizarre…

Pour ce qui est des points positifs, j’ai beaucoup aimé les personnages même si j’aurai bien aimé en savoir plus sur chacun. J’ai eu un coup de cœur pour le personnage de Blue et sa répartie juste hilarante qui apporte une bonne touche d’humour au roman. D’ailleurs, Camille Pujol a vraiment réussi à me faire ressentir les émotions de Blue, que ce soit l’anxiété, l’incompréhension, la tristesse ou même la joie. J’ai aussi bien aimé les extraits du passé de Blue, c’était comme des pièces de puzzle qu’il faut assembler pour comprendre les mystères de Blue.
Le roman en lui-même est fluide, il se lit sans difficultés et est assez addictif. De plus, il est assez court (212 pages) donc on est vite arrivé à la fin. Et quelle fin Je pensais pouvoir la prévoir mais alors pas du tout. A vrai dire, je suis même incapable de dire si je l’ai aimé ou non… Mais je dirai qu’elle clôture assez bien ce roman que je vous conseille. C’est un roman qui m’a fait du bien, parfait pour l’été, du moins, pour ce qu’il en reste :).

Ma note : 6,5/10

Une petite citation ? 

 "C'est ça l'amour... le moindre petit détail, un geste attentionné que fait l'autre, un message mignon peuvent réussir à égayer une journée. Mais comme le dit le dicton, l'amour rend aveugle. Il peut nous faire pardonner l'impardonnable"

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous a plu ? Et sinon, il vous tente ? En bien sûr, je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !
Apolline.
Contacts : Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livreaddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat