Coup de coeur : "The Sun is also a star" de Nicola Yoon

Hello les chouettes bookineurs !

Pendant les vacances, j'ai lu The Sun is also a star de Nicola Yoon. Suite à mon coup de cœur pour Everything Everything de la même auteure, je me suis ruée sur ce roman dès sa sortie. Et ce fut, une fois encore, un immense coup de cœur ! Il n'y a pas à dire, je suis amoureuse de la plume de cette auteure !



Informations : disponible chez : Bayard
Prix : 16€90
Nombre de pages : 451
Synopsis : Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New-York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution.Sous l'effet d'un enchaînement d'évènements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour.Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles.



Mon avis : Dans ce roman, Nicola Yoon nous conte une histoire de liens, de regrets, de rencontres, d'amour, de destin, d'espoirs et de rêves, bref, une pépite pleine de sentiments ! Nous alternons le point de vue de deux jeunes personnages qui n'ont que peu de temps pour s'aimer et croire ou non au destin, qui les a fait se rencontrer. Nous retrouvons donc Daniel, fils de coréens immigrés, qui croise par hasard Natasha, immigrée sans papier depuis dix ans qui doit quitter les États-Unis le soir même. Il décide de croire au destin, peut être même à Dieu, et de la suivre pour faire sa connaissance.
Comme vous l'aurez compris, ce livre à été une excellente lecture pour moi, un vrai coup de cœur ! Il était tout simplement addictif : je ne pouvais pas le lâcher et je ne me suis en aucun cas ennuyé ! Et ce notamment grâce à la plume de Nicola Yoon que j'avais pu découvrir dans Everything Everything et j'ai été plus que ravie de la retrouver ! Elle a sût me faire pleurer, rire, douter, penser, réfléchir,... Bref, elle m'a fait passer par toutes les émotions ! De plus, Nicola Yoon décrit New-York d'une telle façon que j'avais l'impression de marcher à côté des personnages, de voyager, tout simplement. Un merveilleux voyage dans New-York aux côtés de personnages fabuleux. En parlant des personnages, je les ai adoré, je les ai trouvé profonds, attachants, drôles, vrais... Je n'ai pas eu de préférence, j'ai autant aimé le côté rêveur de Daniel que celui buté de Natasha mais aussi la solitude maladive d'Irene. Tous les autres personnages ont chacun leur importance et prouvent à chaque fois à quel point une rencontre peut changer une vie, en bien, comme en mal. D'ailleurs, Nicola Yoon nous permet de les découvrir eux, leurs pensées, et leurs visions du monde, à travers leurs différents points de vue. En effet, l'auteure aborde des sujets très importants comme l'immigration à travers les point de vue de Daniel, de Natasha ou même de personnages secondaires que nos deux protagonistes croisent tout au long du récit comme Irene par exemple, l'employé de sécurité. Mais nous avons aussi un narrateur omniscient qui nous apprend énormément de choses, qu'elle soit passées, présentes, actuelles, scientifiques ou autres. J'ai beaucoup appris grâce à ce roman même si ça en devenait parfois complexe. Les thèmes abordés sont plus qu'intéressants, variés et sont extrêmement bien traités. On parle donc d'immigration mais aussi de choix (bon ou mauvais), de rêves (irréalisables ou pas), de rencontres (qui changent une vie), et croyances, religieuses ou non comme par exemple : Faut il croire au destin ou non ? Nicola Yoon n'offre pas de réponses fermées mais laisse le lecteur libre de ses choix tout en lui donnant son propre avis par l'intermédiaire des personnages. Personnages qui ont d'ailleurs des dialogues instructifs qui sont parfois plus de l'ordre du débat. En effet, ici, pas de dialogues inutiles comme "Bonjour ça va ? oui ça va et toi ?" mais plutôt une expressions de pensées philosophiques et profondes. Les différences entre Daniel et Natasha offrent deux façons de penser et nous permettent de comprendre le monde d'une façon ou d'une autre ce qui ne rend la romance que plus belle. Elle croit aux faits explicables et lui à l'amour, il aime la poésie et elle les sciences, bref, on ne peut que se reconnaître dans l'une ou l'autre des pensées des personnages. Et grâce à la passion de Natasha pour la musique, Nicola Yoon nous offre énormément d'informations et de références qui nous apprennent des choses ou qui font sourire quand on les reconnaît (Nirvana par exemple). 
Pour finir, parlons de cette fin... CETTE FIN !!! Une fin à la Nicola Yoon, exactement comme dans Everything Everything... Je ne m'y attendais pas vraiment mais un peu quand même et j'aurai adoré en avoir un peu plus... En tout cas, je vous conseille ce livre à 1000% ! 

Ma note : 9,75/10 mention coup de cœur

Une petite citation ? Et même deux !

"Je me demande si elle se rend compte avec quelle passion elle critique la passion."
"Les êtres humains ne sont des créatures raisonnables. Au lieu d'être gouvernés par la logique, nous sommes gouvernés par nos émotions. Si c'était le contraire, les gens sur cette Terre seraient plus heureux." 


Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous a plu ? Et sinon, il vous tente ? En attendant, je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !
Apolline.

Contacts : Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livreaddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat