Telle mère telle fille : Agatha Raisin T1 : Quiche Fatale de M.C. Beaton (Apolline)

Hello les chouettes bookineurs !

Plus d'une fois, ma mère m'a recommandé de commencé les Agatha Raisin qu'elle adore et qu'elle lit dès leurs sorties. Alors quelle ne fût pas ma surprise de voir ces romans adaptés en série télévisé ! Je me suis donc décidé et je me suis lancée dans les aventures et enquêtes d'Agatha Raisin.


Informations : 
Disponible chez : Albin Michel 
Nombre de pages : 320
Prix : 14€
Synopsis : Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.



Mon avis : Dans ce premier tome, nous découvrons Agatha, une femme d'affaire qui décide de prendre une retraite anticipée pour s'installer dans un cottage dans les Costwolds, petit paradis qu'elle convoite depuis toute petite. Mais l'image qu'Agatha se faisait de sa retraite s'assombrit peu à peu... En effet, pourquoi est-ce si difficile s'intégrer dans un petit village quand on a eu des stars et des journalistes à ses pieds ? Une seule solution pour remédier à cette solitude qui pèse sur Agatha : participer à ce concours de quiche coûte que coûte, quitte à acheter sa quiche plutôt que de la cuisiner... Le problème ? Le juge meurt empoisonné après avoir manger la quiche d'Agatha ! La police croit à un accident mais pas Agatha, et elle compte bien démasquer le coupable !
Sincèrement, je ne pensais pas apprécié autant ce roman quand je l'ai commencé. En effet, je me suis sentie un peu perdue durant la première moitié du livre. L'auteur installe son histoire, son univers pour ce tome mais aussi pour les prochains, et c'est tout à son honneur. Le seul problème... c'est que je ne suis pas forcement très bonne en géographie et encore moins quand il s'agit de a géographie d'un autre pays que la France... C'est pourquoi, quand l'auteur dépeint les trajets de Agatha avec précision, j'étais un peu perdue et je trouvais les aller retour du personnage redondant. Les lieux sont certainement assez connus des Anglais pour profiter du côté réaliste qu'offre l'auteur, c'est dommage mais ça ne m'a pas gâché ma lecture pour autant mais ça l'a peut être ralentie un peu même si, grâce aux descriptions, on se retrouve immergé dans l'univers d'Agatha... Mais je vous rassure, j'ai adoré beaucoup d'autre points du livre. J'ai particulièrement apprécié l'évolution et la complexité des personnages, la plus concernée étant Agatha. Comment vous dire à quel point ce personnage est complexe ? A la fois détestable au possible, capricieuse et irritante..., mais aussi réaliste et très attachante. On s'attache autant à elle qu'aux autres personnages et j'avoue avoir préféré le personnage de Bill Wong qui est tout simplement adorable, drôle... Les personnages sont très réalistes et vrais et j'ai adoré le fait que l'auteur nous permette de vivre l'histoire à travers leurs différents points de vues. Le principal point de vue est donc celui d'Agatha mais on se retrouve aussi face au point de vue de Bill Wong, ou, plus intéressant encore, face à celui de la personne en train de mourir ! Vraiment très original ! D'ailleurs, les actions s'enchaînent de plus en plus vite au fur et à mesure que l'on avance dans le livre ce qui le rend vraiment addictif. Pour finir, je dirai que c'est une bonne enquête où on se laisse surprendre mais pas trop non plus, la lecture est fluide et rapide avec une pointe d'humour. J'ai hâte de lire la suite !
Ma note : 8/10

Une petite citation ?
"Quel était l'intérêt d'une énigme policière imaginaire quand il y en avait une bien réelle dans son village ?"
 Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous a plu ? Et sinon, il vous tente ? En tout cas, je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !

Apolline Contacts : Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livreaddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat