Telle mère telle fille : Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda (Apolline)

Hello les chouettes bookineurs !

J'ai lu Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda, que j'ai bien aimé même si mon avis reste mitigé, dans le cadre du concours Folio lycéens auquel mon lycée participe.

Informations : disponible chez : Folio 
Nombre de pages : 533 pages
Prix : 8€20
Synopsis : Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part faire son internat aux États-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d’une union prestigieuse. Or, depuis qu’il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d’un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l’éloigner, en la mariant au plus vite.
Les destins croisés d’Anil et de Leena forment la trame de ce roman – lui en Amérique, qui est loin d’être le paradis dont il rêvait ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés. Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main. Mais auront-ils droit au bonheur ?

Mon résumé : Dans ce roman, nous suivons Anil, premier fils d'une famille indienne reconnue, qui part aux Etats-Unis pour y faire des études de médecine. Il a hâte de partir, mais est triste de tout laisser : sa famille, ses amis, et surtout Leena, son amie d'enfance.
Nous suivons ainsi la vie de ces deux personnages entre deux mondes bien différents, entre deux destins, entre deux vies.

Mon avis : J'ai plutôt bien aimé ce roman qui nous fait découvrir deux cultures bien différentes, et c'est d'ailleurs ce que j'ai le plus aimé. Grâce aux deux personnages principaux, Anil et Leena, j'ai pu découvrir la culture indienne que je ne connaissais absolument pas : des coutumes à la nourritures en passant par les paysage de l'Inde, je vais l'impression de voyager. En parallèle, les États Unis, plus connus dans les romans, mais pas tant que ça du point de vue des grands hôpitaux. J'ai d'ailleurs plus qu'adoré le parcours et les fragments de vie de certains patients, notamment un vieille femme qui doit choisir entre la paix ou le combat, soit entre la vie et la mort. Ce sont d'ailleurs eux qui m'ont fait ressentir le plus d'émotions. Ce sont vraiment deux mondes biens différents et je trouve que cet extrait le résume bien : 
"Il habitait deux pays, mais n'était accepté par aucun"
j'ai également bien aimé le parallèle que l'on peut faire avec certains films et scénario de Bollywood même si "l'histoire d'amour" entre Leena et Anil m'a plutôt laissé de marbre. Néanmoins, j'ai adoré l'évolution d'Anil qui m'agaçait un peu au début mais qui finalement s'est révélé très humain, avec ses défaut certes mais aussi avec ses qualités. D'ailleurs, Anil nous fait découvrir les États-Unis mais aussi le monde de la médecine qui est complexe, difficile est vraiment très intéressant à découvrir. 
Pour ce qui est de la fin, elle m'a énormément plu ! Je ne vous en dis pas plus mais sachez que rien que pour ça, ce livre vaut d'être lu. 
Même si le livre est long, il se laisse lire et j'ai aimé découvrir tous ces "mondes" différents, ces cultures que je ne connaissaient pas grâce à de très bons personnages qui sont humains et attachants. Je vous conseille de le lire même si vous ne vous y seriez pas penché.

Ma note : 7,5/10

Une petite citation ? 
"Voilà une chose qu'elle avait remarquée au sujet des gens qui souffrent : leur vulnérabilité les rendait plus soucieux de ce que vivaient les autres-ou peut-être juste moins préoccupés d'eux mêmes"


Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous a plu ? Et sinon, il vous tente ? N'hésitez pas à nous le dire en commentaire. Je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !
Apolline

Contacts: 
Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livreaddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat