Une excellente trilogie à découvrir : "Le secret des cartographes" de Sophie Marvaud

Hello les chouettes bookineurs ! 

   Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler saga, plus exactement trilogie. Je vous présente la trilogie : Le secret des cartographes de Sophie Marvaud. C'est une excellente découverte, le deuxième tome étant un coup de cœur et les deux autres frôlant ce titre, je remercie d'ailleurs les bibliothécaires de la médiathèque de Corbie de l'avoir mise en avant. Je vous conseille donc de vite plongez dans cet univers, à bord de l'Espérance au XVIIème siècle les yeux fermés... On y va ? 

Article sans spoilers


Informations : 
Publiés chez les éditions Plon (collection jeunesse mais n'y faites pas attention, c'est plus du ado/jeunes adultes et même adulte !!!)
Nombre de tomes :
Tome 1 : Le secret des cartographes : 13€20, 261 pages, 9/10 
Tome 2 : A l'assaut du Pacifique : 15€20, 263 pages, 9,5/10 (coup de cœur)
Tome 3 : Piégés par l'Asie : 16€20, 255 pages, 9,25/10 (oui oui, je suis indécise)


Mais sinon, ça parle de quoi ? 
   Une partie du résumé du tome 1 "Au XVIIème siècle, Cornélius Van Vliet, négociant, est ruiné. La Compagnie Hollandaise des Indes Orientales, la plus puissante d'Europe, lui propose alors l'effacement de l'intégralité de ses dettes contre une mission dangereuse, l'exploration du Pacifique, méconnu des cartographes. A bord du navire "l'Espérance", il constitue un équipage de cent personnes, rassemblant espions étrangers et individus d'horizons des plus diversifiés. Ainsi, un jeune moine franciscain dissimule une jeune fille fuyant un avenir qui lui est interdit." 

Pourquoi lire cette trilogie ? 
   Tout simplement parce qu'elle vous fait voyager ! D'abord dans le temps puisque nous suivons Apollonia Orazeschi une jeune femme italienne au XVIIème siècle, mais aussi dans l'espace. En effet, pour une raison que je vous laisse découvrir en lisant les romans, Apollonia se retrouve à bord de l'Espérance et nous fait voyager avec elle : dans le tome 1, c'est en Europe et dans les différentes cours royales (France, Espagne, Angleterre...), dans le tome 2, c'est en plein Pacifique, et dans le tome 3, c'est en Asie. Ce tour du monde nous permet de découvrir une multitudes de cultures toutes plus différentes les unes que les autres mais terriblement intéressantes et enrichissantes.
   Ensuite, il faut lire cette saga car c'est loin d'être un roman de voyage ennuyeux, au contraire ! Apprêtez vous à faire le plein d'action, à être tenu en haleine, à ne plus pourvoir lâcher les livres tellement vous ne voudrez plus quittez l'histoire et les personnages... mais surtout, vous allez vous prendre des révélations en pleine face ! 
   Bien sûr, ce n'est pas que de l'action, il y a également, mêlé à tout ça, de très bonnes réflexions comme par exemple sur la place de la femme ou celle des personnes de couleurs à cette époque dans telle ou telle situation, pays, culture... Vous avez également des faits et des personnages historiques qui viennent compléter le tout, par exemple vous retrouvez dans le tome 1 Buckingham, le siège de la Rochelle ou encore l'île de Rappa Nui dans le tome 2 et cet encrage dans une réalité historique m'a tout simplement émerveillée. Vous avez également des informations assez précises et intéressante sur la politique et la géographie de l'époque, qui sont découverts ou raconté par le personnage principal, ce qui est loin d'être négligeable et tout cela est expliqué simplement, dans une plume fluide et soutenue qui fait du bien. 
   Ensuite, j'en ai un peu parler au dessus mais vous devez lire cette saga pour ses personnages ! Ils sont originaux, chacun à sa personnalité, son histoire et sont terriblement attachants et complexes ! Que vous les aimiez un peu, beaucoup ou non, ils vont vous embarquez avec eux de telle sorte que vous sentirez le vent de l'aventure dans vos cheveux et que vous vous verrez à leurs côtés, agrippé au bastingage. 
   Pour finir, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Apollonia, plusieurs fois, j'ai été bluffée par son courage et sa volonté, et cela peut même en devenir comique : "Nan ? Elle a osé ?"

Et ton avis alors ? 
   Hormis tout les faits exposés ci-dessus que j'ai a-do-ré cette trilogie, et tout particulièrement le tome 2. Tout d'abord, j'étais incapable de lâcher chaque tome. Par exemple, j'ai lu le tome 1 en cinq jours alors que c'était une semaine chargée en contrôles... mais comprenez... il était là, posé, tout seul... je me devait de lire un chapitre... puis un autre... et encore un... et finalement, vous y passez plusieurs heures de votre sommeil (avouez vous l'avez déjà fait !). Mais cela valait le coup ! J'en ai pris plein les yeux, j'étais avec les personnages, je vivais les aventures à leurs côtés et chaque retour à la réalité, au XXIème siècle, était brutale, je n'avais qu'une envie, me remettre à lire pour retrouver les personnages, les paysages, l'action... Une obsession ! Et puis j'ai appris énormément de choses ! L'auteur nos offre des romans historiques, loin d'être barbant, mais aussi réels de part les difficultés rencontrées par les personnages... Pour finir avec mon avis, je suis passée par toutes les émotions... En effet, j'ai ris, j'ai voulu hurler de rage, de désespoir, de joie mais ce qui m'a le plus marqué, c'est que j'ai versé plusieurs larmes... La première fois, c'était face à la bonté d'un personnage qui m'a émue au larmes et la seconde fois, c'était pour la fin (pas la toute toute fin mais quand même...). Je suis certes sensible mais là... voir la fin arrivée, les personnages se séparer... c'était horrible... ça voulait dire leur dire au revoir à tout cet univers et ça c'était vraiment dur.
   Je n'ai même pas envie de vous donner de points négatifs, car bien sûr les romans ne sont pas parfait, mais j'ai adoré et j'aimerai vraiment que cette superbe saga soit partagée, plus connue car elle en vaut le détour. J'espère vous avoir motivé à la lire... Alors, qu'attendez vous pour vous jetez dessus ? 

Quelques citations pour illustrer le tout ?
"La volonté des hommes, aussi ferme soit-elle, est parfois impuissante face à la nature."

"Et qu'est-ce qui comptait le plus ? Ce que les autres voyaient en moi ? Ou bien ce que moi je ressentais ?"  
Et vous ? Connaissiez vous cette saga ? Elle vous tente ? Et sinon, ce genre d'article vous plaît-il davantage ?
Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !
Apolline

Contacts: 
Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 

Profils livreaddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat