Coup de cœur : "une semaine, 7 lundis" de Jessica Brody

Hello les chouettes bookineurs ! 

Je n'avais jamais vu ce livre avant et en voyant cette tranche verte à la bibliothèque et en lisant ce résumé prometteur, j'ai lu Une semaine 7 lundis  de Jessica Brody et j'ai adoré !



Informations : Auteur : Jessica Brody
Publié chez : Gallimard jeunesse 
Au prix de : 19€90
Avec une épaisseur de : 482 pages
Commencé le 1er mars et terminé le 4 (ce temps record !)

Ma note : 9,5/10 mention coup de cœur. 

Et ça parle de quoi ?
«Moi, Ellie Spark, j'ai survécu au pire lundi de tous les temps. Une journée HO-RRI-BLE qui n'a été qu'une succession de catastrophes. Alors, quand j'ai découvert le lendemain que j'avais une chance de tout recommencer, j'ai remercié mon étoile et je me suis mis en tête de reconquérir le garçon de mes rêves.»
Ellie a une vie de rêve : un petit ami populaire rock star, un meilleur ami en or, une bonne scolarité, ... Mais ce lundi, tout dérape, elle rate absolument tout ce qu'elle entreprend et fini même par se faire plaqué par son petit ami... Elle ne s'attend donc à rien quand elle demande à qui veut l'entendre, seule dans son lit, de revivre ce jour... Et le lendemain,... Elle est toujours lundi et peut tout recommencer... 

Mon avis : Alala.. Quelle bonheur ce livre ! Si ma lecture avait put durer plus longtemps, ça ne m'aurait pas gêner ! C'est en effet un roman qui peut faire peur par son épaisseur et par la peur du répétitif (7 fois la même histoire ?). Et bien je peux vous rassurer tout de suite, l'auteur arrive avec brio à nous donner envie de continuer grâce à une plume fluide et addictive, et, au delà de certaines répétitions, l'innovation est constamment présente. L'héroïne, par ses choix, nous emmène sur d'autres chemins et même si elle a pu être quelques fois agaçant, je l'ai comprise la plupart du temps et je pense que j'aurai pu faire les m^mes choix.
   La romance est toute mignonne et l'humour est à omniprésent grâce aux deux personnages masculins : Owen et Tristan qui sont tout deux adorables et tellement différents pourtant ! Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant attaché à un personnage masculin. Bien que quelques fois on frise le cliché, le naturel revient de façon réaliste et gomme tout. J'ai aussi adoré les flash back du dimanche à la fin de chaque journée. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai apprécié le personnage de Tristan. On en apprend vraiment plus.
   Pour en revenir sur l'humour, le personnage principal en a à revendre et c'est avec un mal aux côte à force de lire que je suis sortie du roman. Je me sus beaucoup reconnu en Ellie et avec elle, on voit à quel point nos actes ont des conséquences et que la vie ne tourne pas que autour de nous et de notre monde. J'ai adoré ces leçons de moral qui m'ont parfois rappelé celles de The Sun is Also a Star (big big coup de cœur).
   Pour finir, le roman et les chapitres sont ponctués de références musicales et j'adore retrouvé cela dans un roman ! Des qu'il y avait un tire, je le lançait et je lisais en même temps que je l'écoutais et j'avais l'impression d'enter dans la bulle d'Ellie. (juste par plaisir : "I don't like you, but I love you [...] Oh you really got an hold on me....") 
Pour ce qui est de la fin, certes, je l'ai vu venir mais je l'ai quand même adoré et ce fus dur de refermer le livre... 
   C'est un roman sans prise de tête, drôle et mignon, entre musique, gaffe et conséquences, il y en a pour tous les goût. Je vous le conseille à 3000% !

Un petit extrait ? 
"Vous avez déjà remarqué combien il existe de mondes, autour de nous ? Un nombre infini. Et ils fonctionnent tous indépendamment les uns des autres. Comme des grains de poussières séparés qui flottent dans l'air. Parfois, deux grains se cognent et s'affectent momentanément l'un l'autre, mais la plupart du temps, il ne font que flotter sans imaginer un seul instant qu'il existe d'autres grains de poussière.

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? Un livre du même style à me conseiller ? 
Je vous souhaite de chouettes lecture et à bientôt !
Apolline 

Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livreaddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat